Qu'est-ce que les chakras
- Anaïs Hémery
- 17 mars
- 2 min de lecture

"Il faut débloquer tes chakras, c'est pour cela que tu es stressé(e)!"
C'est une phrase que vous avez probablement déjà entendu, et qui nous amène à nous interroger sur ce que sont les chakras.
C'est dans la religion indoue que nous retrouvons la théorisation de l'existence des chakras. En effet, nous ne sommes pas uniquement des êtres composés d'os et de chair, mais des êtres multidimensionnels habités par une énergie spirituelle. L'énergie est le souffle de vie qui anime la matière et qui rend vivante la biologie et réveille l'intelligence du corps.
Ce souffle de vie chemine à travers des voies de circulation qui lui sont propres, qui peuvent être appelés méridiens en Chine ou nadis en Inde. Lorsque plusieurs voies se croisent, elles forment un "rond-point", une roue de feu. Le mot chakra signifie d'ailleurs "roue de feu" en sankrit.
A une autre échelle, nous pouvons nous représenter ces notions de croisement, de lieu d'échange et d'interaction comme des zones de densité urbaines: les villes. Ces villes ont un impact plus ou moins important selon leur taille. Ainsi, à l'instar des villes, il existe des chakras d'importance plus grande que d'autres. Les chakras peuvent être qualifiés de majeurs ou de mineurs.
La tradition indienne recense 7 chakras majeurs, 21 centres mineurs et 49 points focaux. Les chakras majeurs sont:
Centre coronal (sommet de la tête)
Centre frontal (entre les sourcils)
Centre laryngé (gorge)
Centre cardiaque (entre le poitrine)
Centre solaire (diaphragme)
Centre sacré (bas-ventre)
Centre racine (périnée)
Au sein de notre personnalité, ces roues de feu ont deux fonctions principales. Dans un premier temps, de distribuer l'énergie et faire en sorte que chaque cellule reçoive sa part de souffle de vie. Ensuite, ils sont des médiateurs entre notre corps et notre psyché, c'est-à-dire de mettre en relation les différents étages de notre être. ils permettent donc à nos aspects physiques, énergétiques, émotionnels et mentaux de former un tout, une unité vivante, émotive et pensante.
Puisque nos chakras ont pour mission de recevoir et de redistribuer l'énergie, notre objectif sera donc de toujours maintenir leur bonne ouverture et leur équilibre. L'énergie doit pouvoir circuler en douceur sans blocage d'énergie (chakra fermé), ni en étant en surcharge d'énergie (chakra trop ouvert); ces deux situation pouvant amener à un inconfort mental et physique. Etant entendu que les chakras majeurs sont connectés aux centres nerveux et aux glandes endocriniennes, le blocage de ces chakras peut provoquer un état de crise interne et faire apparaître des pathologies liées aux organes connectés à ces glandes.
Lorsqu'un chakra est éveillé puis ouvert, nous atteignons une plus grande conscience de nous-même et une développement de bienfaits psychiques et physiques spécifiques.
Comments